Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots du RPG
14 avril 2014

Le RP, c'est quoi ?

Sans titre 2

Le RP, Role-Play, se traduit par "jeu de rôle". On le trouve principalement sous forme de nombreux jeux vidéos plus connus les uns que les autres, nommés RPG, Role Play Game, pourtant ses variantes sont très nombreuses. Il existe par exemple le jeu de rôle sur table, où plusieurs personnes se rencontrent et créés leur personnages ensemble avant de leur faire vivre des aventures dans les milliers de monde qu'il existe. Que ce soit dérivé du fantasy avec des dragons et de la magie, que ce soit historique ou contemporain ou même que ce soit tiré d'un monde existant comme les livres ou les films, on trouve toujours contexte à son goût. Le Role Play sur forum s'inspire de tout ça. Prenez des gens partout dans le monde, donnez leur un contexte qui leur plaise, ils crééront des personnages et feront vivre ceux-ci au fil de leur imagination. Bien sûr, comme pour tout, il y a quelques consignes à respecter mais ce n'est jamais rien de très compliqué puisque le but premier reste de s'amuser sur ces forums.

 

Trouver un forum à son goût

Parfois on tombe dessus sans faire exprès et le contexte nous attire tout de suite, avec le design bien comme il faut et des gens qui ont l'air bien sympa, autant des fois on peut galérer plusieurs jours voire semaines avant de trouver un forum qui nous plaise.

Déjà, je donne un petit conseil car c'est quelque chose qui m'est arrivé plusieurs fois. Avant même de jeter un oeil au contexte, allez voir les statistiques du forum, affichés en bas de l'index. Et regardez s'il est encore actif, avec je dirais un minimum de cinq membres connectés les dernières heures pour un jeune forum. Ca m'est déjà arrivé de lire le contexte, le règlement, me faire une bonne idée de personnage et... voir que seul l'administrateur s'était connecté pendant le dernier mois. Et ça fait assez mal au coeur de devoir abandonner ce forum car il est mort...

Une fois que vous avez trouvé un forum actif et qu'après lecture de toute la paperasse vous constatez qu'il vous plait, évitez de vous inscrire dans la seconde. Regardez un peu les RPs qui s'y trouvent, si vous y avez accès, regardez les profils des joueurs et commencez à imaginer un personnage intéressant à jouer. Encore une fois ce n'est que mon avis mais, avant de m'inscrire, j'attends d'être le lendemain et je me pose la question "Est-ce que je ne vais pas avoir envie de partir au bout d'une semaine parce qu'il ne m'attirera plus ?". Parce qu'écrire sa fiche, embêter les administrateurs et modos c'est gentil, mais si on ne reste pas longtemps c'est dommage pour tout le monde. Il vaut mieux se demander si on est réellement attiré avant de s'inscrire sur un coup de tête comme je l'ai trop souvent fait.

L'intégration

Il est quelques fois difficile de s'intégrer dans un forum une fois inscrit, et parfois personne n'y peut rien. On a un coup de coeur pour le forum mais bizarrement on ne s'y sent pas à sa place. Ce sentiment, je l'ai parfois ressentit et je sais qu'il n'y a aucun responsable. Le staff (Admins & modos) du forum peut être très acceuillant et les membres chaleureux, si le premier contact n'a pas fait tilt après il est difficile de se sentir à l'aise et petit à petit la motivation baisse sur le forum. C'est vraiment dommage mais je n'ai encore jamais trouvé de solution à ça... Postez un commentaire pour me donner votre avis là-dessus !

 

Les thèmes de forum

liste non exhaustive des thèmes que l'on peut trouver sur les forums :

-Fantasy (Dragons, elfes etc)

-Fantastique (Réalité avec des phénomènes étranges)

-Contemporain (Principalement pensionnats, lycés etc)

-Historique (Moyen-Age, Temps des Lumières...)

-Univers connus (Naruto, Harry Potter...)

-Beaucoup d'autres encore, vous pouvez en parler dans les commentaires.

 

Les types d'avatar

L'avatar, il apparait partout et il représente votre personnage sur la grande majorité des forums. Ses tailles varient mais on retrouve souvent les mêmes thèmes. Attention, il représente physiquement le personnage mais il ne s'appelle pas pareil que la personne que vous avez prise, son caractère est différent etc !

-Manga (Plus souvent du style VK que Naruto, mais ça dépend du forum)

-Réels (Acteurs, célébrités)

-Dessins (Dessins graphiques, un peu comme une couverture de livre...)

-Encore d'autres, je ne peux pas tout lister. Liste totalement non exhaustive ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots du RPG
Publicité
Archives
Publicité